Ivanka Stoïanova
Geste - texte - musique, U.G.E., 10/18, Col. Esthétique, Dir. : M. Dufrenne, N° 1197, Paris, ISBN 2-26400823-7, 282 p.  
La profusion actuelle des pratiques artistiques entraîne l'effacement des contours de chaque langage esthétique autonome ; de ce fait la musique innerve toujours davantage le quotidien. Geste - texte - musique veut montrer comment on passe aujourd’hui de l’oeuvre musicale conventionnelle au processus productif ouvert. Texte poétique recomposé et matière verbale pulvérisée, image lue en sons et musique pour lire, actions musico-scéniques et spectacles audio-visuels, toutes ces musiques signées L. Berio, P. Boulez, J. Cage, Ph. Glass, V. Globokar, M. Kagel, A. Logothétis, C. Miereanu, T. Riley, D. Schnebel, K. Stockhausen, I. Xenakis, viennent témoigner du renouveau actuel de l’invention, de la création et de la réflexion.  
Luciano Berio - Chemins en musique, Ed. Richard Masse, La Revue musicale N°375-377, Paris, 1985, 512 p. / Prix de l’Académie Charles Cros pour le meilleur livre de langue française sur la musique pour l’année 1985. 
« Rien ne pourra désormais remplacer, pour l’approche et la connaissance de l’œuvre de Luciano Berio, ce document absolument unique que Ivanka Stoianova a élaboré à travers une démarche universitaire des plus strictes, une documentation la plus complète possible, une interprétation musicale sans barrière et, l’essentiel, une recherche approfondie de toutes les sources de cette musique.  
Les textes cités, textes de musiciens, musicologues, écrivains, professeurs, ont fourni une belle matière à réfléchir et à analyser. Ils sont témoins de l’intérêt exceptionnel qui entoure l’œuvre de Luciano Berio et de sa présence significative dans la musique contemporaine. » (Albert Richard) 

Prix des Muses 2015

Manuel d’analyse musicale / Les formes classiques simples et complexes, Minerve, Paris, 1996, 240 p.  
Cet ouvrage, qui vient combler une importante lacune, étudie les diverses formes musicales de base, avec leurs particularités thématiques, tonales et structurelles. Centré sur la période classique et romantique, il comporte en outre de nombreuses références à l’époque baroque ainsi qu'à la création contemporaine.  
Manuel d’analyse musicale / Variations, sonate, formes cycliques, Minerve, Paris, 2000, 285 p.  
Consacré aux formes musicales plus élaborées de la période classique et romantique, ce second volume présente les principes du symphonisme et envisage successivement les formes variations, sonate, cycles de la sonate, de la symphonie et du concerto. Les schémas formels avec leurs particularités thématiques, tonales et structurelles sont présentés de façon didactique, en allant du plus simple au plus complexe. L’anthologie d’exemples musicaux donnée à la fin fournit au lecteur un champ d’application des procédés analytiques proposés. 
Entre détermination et aventure / Essais sur la musique de la deuxième moitié du XXe siècle, Col. Esthétique, Dir. : J.-L. Déotte, L’Harmattan, Paris, 2004, 278 p.  
Voici un ensemble de points de repères qui permettent de saisir l’évolution de la recherche compositionnelle et le mouvement de la pensée musicale et esthétique dans la deuxième moitié du XXème siècle : l’influence de Mallarmé sur la musique d’après-guerre, l’ouverture et l’indétermination développées au cours des années 50, les pratiques utopiques inspirées par la philosophie d’Ernst Bloch, la suspension de la directionnalité dans les musiques répétitives américaines, l’avènement de la multiplicité et l’expansion de l’intertextualité dans les années 80, l’exercice de l’espace et du silence dans la musique de L. Nono, la métaphore lumineuse dans la musique spatiale de K. Stockhausen, les alliages sciences-musique à l’échelle universelle chez I. Xenakis, l’extension de l’univers sonore et électronique au contact avec des pratiques musicales extraeuropéennes chez J.-Cl. Eloy, la problématique de l’altérité et les procédés de la narrativité dans le théâtre musical récent à l’exemple des œuvres de L. Berio, S. Bussotti, W. Rihm, G. Battistelli… 
KARLHEINZ STOCKHAUSEN "Je suis les sons ...", Col. L'éducation musicale, Beauchesne, Paris, 2014, 356 p.  
Ce livre, que le compositeur souhaitait publier dans sa maison d’édition à Kürten, se propose de présenter les orientations principales de la recherche de Karlheinz Stockhausen (1928-2007) à travers ses œuvres, couvrant sa vie et ouvrant un accès direct à ses écrits. Divers domaines investis par le plus grand inventeur de musique de la seconde moitié du xxe siècle sont abordés : composition de soi à travers les matériaux nouveaux ; découvertes formelles et structures du temps ; musique spatiale ; métaphore lumineuse ; musique scénique ; l’hommage au féminin de l’opéra Montag aus Licht ; Wagner, Stockhausen et le Gesamtkunstwerk, œuvre d’art total. Les témoignages des femmes qui l’ont accompagné dressent un portrait vif et saisissant de l’homme, artiste génial qui aimait plus que tout la musique et la recherche compositionnelle au nom du progrès de l’être humain.

Livres 

KARLHEINZ STOCKHAUSEN "Je suis les sons ...", Col. L'éducation musicale, Beauchesne, Paris, 2014, 356 p. / Prix des Muses 2015.

 Geste - texte - musique, U.G.E., 10/18, Col. Esthétique, Dir. : M. Dufrenne, N° 1197,  Paris, ISBN 2-26400823-7, 282 p. 
 
Luciano Berio - Chemins en musique, Ed. Richard Masse, La Revue musicale, N° 375-377, Paris, 1985, 512 p. / Prix de l’Académie Charles Cros pour le meilleur livre de langue française sur la musique pour l’année l985. 
 
Manuel d’analyse musicale / Les formes classiques simples et complexes, Minerve, Paris, 1996, 240 p. 
 
Manuel d’analyse musicale / Variations, sonate, formes cycliques, Minerve, Paris, 2000, 285 p. 
 
Entre détermination et aventure / Essais sur la musique de la deuxième moitié du XXe siècle, Col. Esthétique, Dir. : J.-L. Déotte, L’Harmattan, Paris, 2004, 278 p.  


Livres à paraître
 

1. Manuel d’analyse musicale III, La pensée symphonique.  

2. Ionel Petroi – “Musique relative “. 


Articles dans des revues spécialisées et ouvrages collectifs

1. « Le langage rythmique d’Olivier Messiaen et la métrique ancienne grecque », in SMZ N° 2, Zürich, 1972, pp. 79-86. 
 
2. « Pli selon pli - Portrait de Mallarmé », in SMZ, N° 1, 2 et 3, Zürich, 1975, pp. 16-24, 76-82, 143-151. 
 
3. « Différence et répétition en musique », in SMZ, Zürich, N° 3, 1974, pp. 155-159. 
 
4. « Betsy Jolas », in SMZ, N° 6, Zürich, 1975, pp. 342-349. 
 
5. « P.Boulez Pli selon pli / Portrait de Mallarmé », in musique en jeu N° 11, Paris, Seuil, 1973, pp. 75-98.  
 
6. « Musique - graphie - geste », in musique en jeu N° 13, Paris, Seuil, 1973, pp. 105-114. 
 
7. « La Troisième sonate de Boulez et le projet mallarméen du Livre », in musique en jeu N° 16, Paris, Seuil, 1974, 9-28. 
 
8. « Verbe et son - centre et absence », in musique en jeu N° 16, Paris, Seuil, 1974, pp. 79-102. 
 
9. « L’énoncé musical », in musique en jeu N° 19, Paris, Seuil, 1975, pp. 21-57. 
 
10. « Franco Donatoni : Souvenir », in musique en jeu, N° 20, Paris, Seuil, 1975, pp. 4-10. 
 
11. « Un essai de portrait verbal - H.-U. Lehmann », in SMZ, N° 2, Zürich,1976, pp. 80-87. 
 
12. « ...Pour la gueule... A propos de Maulwerke de Dieter Schnebel », in Revue d'esthétique, 10/I8, Paris, 1976/1, pp. 394-403. 
 
13. « Musique- en- ville », en collaboration avec E. Veron et G. Nunes, in musique en jeu N° 24, Paris, Seuil, 1976, pp. 34-44. 
 
14. « Narrativisme, téléologie et invariance dans l’œuvre musicale / A propos de Rituel de P.Boulez », in musique en jeu N° 25, Paris, Seuil, 1976, pp. 15-31. 
 
15. « Musique répétitive », in musique en jeu N° 26, Paris, Seuil, 1977, pp. 64-74. 
 
16. « Multiplicité, non-directionnalité et jeu dans les pratiques contemporaines du théâtre musical / M.Kagel – Staatstheater », in musique en jeu N° 27, Paris, Seuil,1977, pp. 38-48. 
 
17. « Théâtre musical et « impromuz »/ Ghédalia Tazartès », in musique en jeu N° 29, Paris, Seuil, 1977, pp. 85-93. 
 
18. « La musique-utopie d’après E. Bloch et la musique occidentale contemporaine », in Le discours utopique, Colloque de Cerisy, 1975, Paris, 10/18, 1978, pp. 53-160. 
 
19. « L’énoncé musical », en japonais, in Epistemè N° 8-9, Tokyo, 1976. 
 
20. « Musique répétitive », en japonais, in Epistemè N° 10, vol.4/II, Tokyo, 1978, pp. 8-20. 
 
21. « Pratiques utopiques et recherches artistiques actuelles », in Stratégie de l'utopie, Colloque P. Furter, Paris, Galilée,1979, pp. 139-154. 
 
22. « Notations », in Ecritures musicales, Festival d’automne, Paris, 1979, pp. 10-30. 
 
23. « Fragment cité et énoncé fragmental en musique », in Les Cahiers de Fontenay N° 13,14,15, E.N.S. Fontenay aux Roses, 1979, pp. 53-170. 
 
24. « Die « Neue Einfachheit » in der heutigen Praxis/ Musiques répétitives, klangliche « Environments » und Multimedia-Produktionsprozesse », in Studien zur Wertungsforschung N° 14, Zur « Neuen Einfachheit » in der Musik, Hrsg. O. Kolleritsch. Wien, Universal Edition, 1981, 144-166. 
 
25. « Les voies de la voix », in Traverses N° 20, Paris, Minuit, 1980, pp. 108-118. 
 
26. « De quelques aspects multidisciplinaires des performances artistiques dans les conditions postmodernes / Processus productifs, environnements sonores, musiques « scientifiques », in Performance Text(e)&Documents, Actes du colloque Performance et Multidisciplinarité : Postmodernisme, Montréal : Parachute, 1981, pp. 118-126. 
 
27. « Subjekt - Objekt/ Erläuterungen zur epischen Dramaturgie in Karl V von Ernst Krenek », in Studien zur Wertungsforschung N° 15, Wien / Graz, Universal Edition,1982, S. 125-132. 
 
28. « Warum ist das Leichte schwer? Apropos Minimal Music », in Musica N° 6, Nov.-Dez. 1982, Bärenreiter, Kassel, S. 512-515. 
 
29. « Magie und Wahrheit / Tutuguri von W.Rihm an der Deutschen Oper Berlin », in Musica, März-Apr., N° 2,1983, Bärenreiter, Kassel, 1983, S. 161-163. 
 
30. « Tradition und Gegenwart. Zwei Aufführungen von M.Trojahn in Berlin », in Musica N° 3, Mai-Juin 1983, Kassel, Bärenreiter, 1983, S. 267-269. 
 
31. « Musica e technologia. Note sull’ attuale ricerca musicale », in Musica/Realtà, agosto 1983, N° 11, Milano, Unicopli, 1983, p. 23-133. 
 
32. « Das ‘Kugelwesen’ Tutuguri von Wolfgang Rihm », in Beiträge zum Musiktheater II, Deutsche Oper Berlin, Spielzeit 1982/83, Jahrbuch 2, Berlin, 1983, S. 72-86. 
 
33. « Über die Brechtschen Prinzipien der Operndramaturgie bei Luciano Berio/ Musikalische Erzähltechnik und zeitgenössisches episches Theater », in Kongressbericht Bayreuth 1981, Kassel : Bärenreiter, 1984, S. 520-527. 
 
34. « La musique-utopie d’après Ernst Bloch et la musique occidentale contemporaine », en japonais, in la gaya scienza N° 1, Tokyo, 1984, pp. 249-255. 
 
35. « Les voies de la voix », en japonais, in Contemporary Music, vol.13-5, 5, Tokyo, 1985, p. 112-127. 
 
36. « De quelques aspects pluridisciplinaires des performances artistiques dans les conditions postmodernes / Processus productifs, environnements sonores, musiques "scientifiques" », en japonais, in W-Notation N° 1, Tokyo, 1985, p. 8-52. 
 
37. « Klangforschung aktuell / Wege der « recherche musicale » heute », in Lust am Komponieren, Hrsg. H. Jungheinrich, Bärenreiter, Kassel, 1985, S. 114-128. 
 
38. « Gli Anni 80 », in Europa 50-80, Generazioni a confronto, Catalogo, Biennale di Venezia, 1985, p. 93-107.  
 
39. « Les années 80 », in Silences N° 1, Ed. de la Différence, Paris,1985, pp. 23-32. 
 
40. « Des histoires vraies / L.Berio a 60 ans », in Silences N° 1, Ed.de la Différence, Paris, 1985, pp. 117-125. 
 
41. « Ramificazioni timbriche e forma movimento », in Ligeti, EDT, Torino, 1985, p. 20-29. 
 
42. « Das Auge des Unvergesslichen / von Lenz zu Artaud », in Der Komponist Wolfgang Rihm, Hrsg. D. Rexroth, Schott, Mainz, 1985, S. 127-137. 
 
43. « Prinzipien des Musiktheaters bei Luciano Berio, Passaggio, Laborintus, Opera », in Oper heute/ Formen der Wirklichkeit im zeitgenössischen Musiktheater, Studien zur Wertungsforschung, Wien, Universal Edition, 1985, S. 217-227. 
 
44. « Auf der Suche nach dem Grundprinzip. Apropos das ‘exclusive’ Kompositionsverfahren bei Luca Lombardi », in Neuland / Ansätze zur Musik der Gegenwart N° 5, Hrsg. H. Henck, Berg. Gladbach, 1985, S. 118-124. 
 
45. « Die Theorie der Metrotektonik von Georgij Eduardovic Conus », in Zeitschrift für Musiktheorie N° 1, Laaber Verlag, 1986, S. 83-95. 
 
46. « Remarques sur l’actualité de Turandot de Puccini », in Exotismo e colore locale nell’opera di G. Puccini, Cura di J. Mæhder, Giardini Ed. , Pisa, 1986, p. 199-210. 
 
47. « Ecuatorial von E. Varèse », in Melos N° 4, Schott, Mainz, 1986, pp. 59-91. 
 
48. « Klagliche Irisierungen / Ein Portrait des französischen Komponisten Allain Gaussin », in MusikTexte N° 16, Köln, 1986, S. 4-8. 
 
49. « Strategie narrative nel Cimarron di H.-W. Henze », in Autori vari - Henze, Cura di E. Restagno, EDT, Torino, 1986, p. 270-293. 
 
50. « Musikalische Graphik », in Zeitschrift für Semiotik, Band 9, Heft 3-4 (1987), Schauffenburg Verlag, Tübingen, 1987, S. 283-299. 
 
51. « Istrazivanje zvuka Danasnji putevi ‘recherche musicale’ », in Republika 10,11,12, Postmodernizam, Zagreb, 1985, p. 303-31. 
 
52. « Die aktuelle ‘recherche musicale’ in Frankreich/ Grenzen und Entgrenzungen », in Über die Grenzen / E- und U-Musik - Bestandaufnahme einer musikalischen Entwicklung, Glinde, H.-J.Böckel, 1986, S. 65-74. 
 
53. « Saint Sébastien / Mythe et martyre - Le Martyre de Saint Sébastien de Debussy / D’Annunzio - une action dramatique sacrée », in Silence N° 4, Paris, Ed. La Différence, 1987, pp. 31-55. 
 
54. « Die Raum-Symphonik von Allan Pettersson », in A. Pettersson Jahrbuch 1, Wuppertal, A.Pettersson-Gesellschaft,1986, S. 17-34. 
 
55. « Testo - musica - senso / Il canto sospeso di L.Nono », in Autori vari - Nono, Cura di E. Restagno, Torino, EDT/Musica,1987, p. 126-142. 
 
56. « Texte - musique - sens / Des oeuvres vocales des années 50-60 de L. Nono », in Luigi Nono, Festival d'automne / Contrechamps, Paris, 1987, pp. 68-85. 
 
57. « Entgrenzung und Formbildung in den achtziger Jahren », in Entgrenzungen in der Musik, Studien zur Wertungsfoschung 18, Hrsg. O. Kolleritsch, Wien / Graz, Universal Ed., 1987, pp. 197-219. 
 
58. « Des espaces mouvants : les œuvres symphoniques de Francis Miroglio », in Les Cahiers du CREM 6-7, Mont Saint Aignan, 1987-88, pp. 173-181. 
 
59. « Über die Klang-Verästelungen und über die Form-Bewegung bei G.Ligeti », in György Ligeti / Personalstil - Avantgardismus Popularität, Studien zur Wertungsforschung 19, Hrsg. O. Kolleritsch, Wien/Graz, Universal Ed.,1987, S. 222-232. 
 
60. « Transkription von Volkslieder / Voci von Luciano Berio », in MusikTexte 19, Köln, 1987, S. 41-43. 
 
61. « Das Wort-Klang-Verhältnis in der zeitgenössischen Musik. Formbildende Strategien in der Verwendung der Sprache », in Zum Verhältnis von zeitgenössischer Musik und zeitgenössischer Dichtung, Studien zur Wertungsforschung 20, Hrsg. O. Kolleritsch, Wien/Graz, Universal Ed., 1988, S. 51-67. 
 
62. « Manuel de Falla et le Groupe des cinq », in Manuel de Falla tra Spagna e l’Europa, Firenze, Leo Olschki, 1989, pp. 23-47. 
 
63. « Ouverture et indétermination dans la musique des années 50 », in Les années 50, Paris, CNAC ‘G.Pompidou’, 1988, pp. 370-381. 
 
64. « Ecriture multiple et transcription chez L.Berio », in Compositional Synthesis of the Eighties, Zagreb, Muzicki biennale, 1986, pp. 123-142. 
 
65. « Prinzipi na muziukalnija teatar na Luciano Berio : Passaggio, Laborintus II, Opera », in Muzikalni horizonti 14, Sofia, 1988, pp. 62-69. 
 
66. « Mito e cristianismo. Le martyre de Saint Sébastien di Debussy / D’Annunzio : un’ azione drammatica sacra », in 'I Consigli del vento che passa', Studi su Debussy, Milano, Ed.Unicopli, 1989, pp. 337-373. 
 
67. « Textur / Klangfarbe und Raum. Zum Problem der Formbildung in der Musik des 20. Jahrhunderts », in Musik und Raum, Veröffentlichungen des Instituts für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt, Band 30, Mainz, Schott, 1989, S. 40-59.  
 
68. « Der ‘Coup de lune’ von Stockhausen : Montag aus Licht », in Musikkulturgeschichte, Festschrift für C. Floros, Wiesbaden, Breitkopf & Härtel, 1990, S. 185-212. 
 
69. « L’Ascolto della musica / Alla vigilia del XXI secolo », in Concerto per Rivoli, Torino, 1990, pp. 34-43. 
 
70. « Kaija Saariaho : Im Inneren des Klangs / Die Wege des Bewusstseins », in Kaija Saariaho, Klangportraits, Band 4, Hrsg. S. Winterfeldt, Musikfrauen, Berlin, 1991, S. 20-31. 
 
71. « Michèle Reverdy: ‘...Pour la seule raison que mon âme est comblée...’ », Portrait du compositeur, in M. Reverdy - Vincent, Alessandria, 1990. 
 
72. « F. Donatoni: Ruisseau e l’alchimia dei suoni. Frammenti di un discorso », in F. Donatoni, Cura di E. Restagno, Torino, EDT/Musica, 1990, pp. 59-180. 
 
73. « Wort-Klang-Verhältnis in der zeitgenössischen Musik nach dem Zweiten Krieg / Text und Formbildung », in Glasba in poesija / Music and poetry, Slovenski glasbeni dnevi, Ljubljana, 1990, S. 104-118. 
 
74. « Musik im Fieberzustand : P. Dusapin - ein Portrait », in MusikTexte N° 39, Köln, 1991, S. 6-15. 
 
75. « Bruchstücke als Erinnerungsscherben/ Mahlers Erbe im Formdenken bei P. Ruzicka », in Das G. Mahler-Fest, Hamburg 1989, Kassel : Bärenreiter, 1991, S. 385-413. 
 
76. « Musica e scienza : il margine sottile », in Musica e scienza, Cura di C. Boschi, coll. Suonosud, Roma, ISMEZ,1991, pp. 11-16. 
 
77. « Dedicatio : éloge à l’interprète », in Musica, Festival international des musiques d'aujourd'hui, Strasbourg, Musica 91/DNA, 1991, pp. 31-37. 
 
78. « Dedicatio » in Sestina musicale novantuno, Biennale di Venezia, Fabbri Ed.,1991, pp. 159-165. 
 
79. « All’ascolto dell’esperienza : i ‘teatri-globo’ di Giorgio Battistelli », in 55° Maggio musicale fiorentino, Firenze,1992, pp. 103-118. 
 
80. « L’attuazione minimalista della ‘scienza musicale’: The Fall of the House of Usher di Philip Glass », in The Fall of the House of Usher, 55° Maggio musicale fiorentino, Firenze, 1992, pp. 49-72. 
 
81. « Giacomo Manzoni : Une rétrospective vers le futur », in Omaggio a Giacomo Manzoni, Ricordi, Milano, 1992, pp. 26-37. 
 
82. « Iannis Xenakis : Su scala universale », in Omaggio a Iannis Xenakis, Alpha Centauri, Teatro alla Scala, RCS Rizzoli Libri, Milano, 1992, p. 7-19. 
 
83. « Varèse et Nono, due ‘spazializzatori’ del suono organizzato », in Con Luigi Nono, Ricordi, La Biennale di Venezia, 1993, p. 173-179. 
 
84. « Mythen der Weiblichkeit in der achtziger und neunziger Jahren. Wiederaneignung und Neubstimmung : Stockhausen, Eloy », in Wiederaneignung und Neubestimmung, Der Fall ‘Postmoderne’ in der Musik, Studien zur Wertungsforschung, Hrsg. O. Kolleritsch, Universal Ed., Wien / Graz, 1993, S. 87-116. 
 
85. « La musica norteamericana en Europa / Vanguardia y postmodernidad », in Variaciones, Musica americana hoy, N°2, Nov. 1993, Dir. J. Ruvira, Area de Musica del IVACEM, Valencia, 1993, p. 97-113. 
 
86. « Deux découvertes de l’Amérique à travers Antonin Artaud : W. Rihm - Tutuguri et Die Eroberung von Mexico », in Revista de musicologia, vol. XVI N° 1, Madrid, 1993, pp. 140-152. 
 
87. « Pascal Dusapin : Febrile Music », in Contemporary Music Review, 1993, Harwood Academic Publishers, UK. 
 
88. « Une œuvre de synthèse - K.Saariaho – Amers », in K. Saariaho, IRCAM/CNAC G. Pompidou, Paris, 1994, pp. 43-63. 
 
89. « Varèse e la musica contemporanea », in Festival E. Varèse, Milano Musica, Milano, 1994, pp. 33-49. 
 
90. « ‘Music becomes language’: Narrative strategies in El Cimarron by H. - W. Henze », in Musical Signification, Mouton de Gruyter, Berlin/New York, 1995, pp. 511-534. 
 
91. « Les théâtres musicaux de G. Battistelli », in Prova d'orchestra, Opéra du Rhin, Strasbourg, 1995, pp. 14-34. 
 
92. « Xenakis - Vom isolierten Pionier zum Klassiker des 20. Jahrhunderts », in Von Kranichstein zur Gegenwart / 50 Jahre Darmstädter Ferienkurse, IMD Darmstadt, DACO Verlag, Darmstadt, 1996, S. 417-422. 
 
93. « Kaija Saariaho / Ein Komponistenporträt », in Kritische Musikästhetik und Wertungsforschsung, Studien zur Wertungsforschung, Band 30, Universal Ed., Wien/Graz, 1996, S. 42-62. 
 
94. « L’expérience de l’espace dans l’œuvre de L. Nono », in L. Nono, CGAC, Santiago de Compostela, 1996. 
 
95. « S. Bussotti - Madrelingua, rappresentazione sinfonica », Accademia Filarmonica Romana, Rome, 1996, p. 19-33. 
 
96. « Halévy - Auber - Massenet et Puccini : l’immense crescendo des Manon », in Quaderni di studi Pucciniani, Istituto di studi Pucciniani, Milano,1996, p. 21-52.  
 
97. « I. Fedele / Vers un nouvel humanisme », in I. Fedele, Les Cahiers de l’IRCAM/CNAC G. Pompidou, Paris, 1997, pp. 7-29. 
 
98. « Rauschen - Urklang - Urgrund / W. Rihm : Die Eroberung von Mexico », in ‘Lass singen, Gesell, lass rauschen’, Studien zur Wertungsforschung 32, Universal Ed., Wien/Graz, 1997, S. 150-166. 
 
99. « Musique et science », in Music and Sciences, Hrsg. G. F. Arlandi, Deutsche Bibliothek, Universitätsverlag Brockmeyer, Bochum, 1997, pp. 71-77. 
 
100. « J.-Cl. Eloy - A la recherche du feu méditant / Portrait du compositeur », in Music and Sciences, Hrsg. G. F. Arlandi, Deutsche Bibliothek, Universitätsverlag Brockmeyer, Bochum, 1997, pp. 196-227. 
 
101. « L’espace et l’exercice du silence chez L. Nono », in L’espace : Musique / Philosophie, Textes réunis et présentés par J.-M. Chouvel et M. Solomos, Actes du colloque1997, Paris IV, Sorbonne, l’Harmattan, Paris, 1998, pp. 425-438. 
 
102. « Narrativité et fonctionnalisme harmonique et formel dans la tradition musicale classique et romantique », in Musical Signification / Between Rhetoric and Pragmatics, CLUEB, Bologna, 1998, pp. 467-477. 
 
103. « La musique et Mallarmé », in Mallarmé 1842-1898, Catalogue de l’exposition Mallarmé, Musée d'Orsay, Gallimard/RMN, 1998, 127-135. 
 
104. « Tradition et découverte artistique dans le Concerto pour clavecin de M. de Falla », in Manuel de Falla, Latinité et Universalité, Musiques / Ecritures, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris, 1999, p. 277-296. 
 
105. « Und das Dasein wird Musik – Einige Blicke über Licht von K. Stockhausen », in Internationales Stockhausen-Symposion 1998, Musikiwissenschaftliches Institut der Universität zu Köln, Pfau, 1999, S. 265-284. 
 
106. « And Dasein Becomes Music : Some Glimpses of Licht (Stockhausen) », in Perspectives of New Music, vol. 37 n° 1, 1999, pp. 179-212. 
 
107. « W. Rihm et l’expérience des limites » in Musica, Festival international des musiques d'aujourd'hui, Strasbourg, 2000, pp. 18-23. 
 
108. « Kaija Saariaho. Spektrale Komposition und symphonisches Denken », in Frau Musika (nova), Komponieren heute, hrsg. Martina Homma, Sinzig : studio Verlag, Köln, 2000, S. 331-349. 
 
109. « Mythos und Gedächtnis. Bemerkungen über das italienische Musiktheater / L. Berio - Outis und S. Bussotti – Tieste », in Das Musiktheater - Exampel der Kunst, Studien zur Wertungsforschung, Band 38, UE, Wien, Graz, 2001, S. 161-191.  
 
110. « Lobrede an die Offenheit / Bemerkungen über Questo fauno von S. Bussotti », in Aspetti musicali, Musikhistorische Dimensionen Italiens 1600 bis 2000, Festschrift für Dieter Kämper, Dohr, Köln-Rheinkassel, 2001, S. 303-314. 
 
111. « Folk Songs de Luciano Berio », in L’Education musicale, Paris, 2001, p. 27-39. 
 
112. « Les théâtres musicaux de Giorgio Battistelli : après Prova di orchestra », in G. Battistelli - Impressions d'Afrique, Opéra du Rhin, Strasbourg, 2001. 
 
113. « Musiques italiennes : des esprits libres », Musica, festival international des musiques d'aujourd'hui 2001, Musica/SACEM, Strasbourg, 2001, pp. 17-22. 
 
114. : en col. avec Antonio Lai : « La couleur des timbres et sa fonction formatrice dans la musique du 20e siècle », in La couleur réfléchie, l’Harmattan, Paris, 2000, p. 161-179.  
 
115. « Son, image et récit dans la pratique musicale de l’avant-garde des années 60-70 », Université Complutense Madrid / Université de Paris VII, Jussieu, Madrid, 2002. 
 
116. « G. Battistelli : Auf den Marmorklippen, Musikalische Visionen des Gedächtnisses nach E. Jünger », Nationaltheater Mannheim, 2002, S. 8-27. 
 
117. « Offenheit als Raumwerden der Zeit / Der portugiesische Komponist Emmanuel Nunes », in MusikTexte 93, Mai 2002, Köln, S. 11-15. 
 
118. « Folk Songs de Luciano Berio », in L'éducation musicale N° 495-496, 2002, pp. 29-42. 
 
119. « Notation et énoncé musical / Nouvelles stratégies compositionnelles et modalités de notation musicale au XXe siècle », in Textuel N° 41, Texte & partition, Centre de l’écriture et de l’image, Université de Paris VII, Paris, 2002, pp. 131-151.  
 
120. « Der Untergang der Casa Ricordi / Kurze Geschichte und einige Gedanken über eine erzwungene Erschöpfung », in Der Musikverlag und seine Komponisten im 21. Jahrhundert, Studien zur Wertungsforschung N° 41, Universal Ed., Wien-Graz, 2002, S. 86-99. 
 
121. « Giacomo Manzoni : Un sguardo retrospettivo verso il futuro », in Per Giacomo Manzoni, éd. C. Di Gennaro, L. Pestalozza, Libreria Musicale Italiana, Lucca, 2002, pp. 299-308. 
 
122. « Elogio all’apertura », in Sylvano Bussotti - Disordine alfabetico / Musica, pittura, teatri, scritture, Spirali, Milano, 2002, pp. 335-339. 
 
123. « Mythe et mémoire dans le théâtre musical récent : L. Berio - Outis, S. Bussotti – Tieste », in Musique et mémoire, col. arts 8, l’Harmattan, Paris 2003, pp. 217-237. 
 
124. « ...aus dem Bauch / Figuren der Weiblichkeit in Stockhausens Licht », in Neue Zeitschrift für Musik, N° 4, 2003, Schott, Mainz, S. 33-37. 
 
125. « Produktion und Reproduktion in der elektronischen Musik am Beispiel von Jean-Claude Eloy », in Musikalische Produktion und Interpretation, Studien zur Wertungsforschung N° 43, Universal Edition, Wien, Graz, S. 163-175. 
 
126. « Karlheinz Stockhausen : Des espaces mouvants vers Licht », in Musica, Festival international des musiques d’aujourd'hui, Strasbourg, 2003, pp. 113-122. 
 
127. « Karlheinz Stockhausen et la métaphore lumineuse », in Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse, L’Harmattan, 2003, pp. 75-102. 
 
128. « Karlheinz Stockhausen y la metafora luminosa », in 12 notas preliminares, N°12, Ed. Gloria Collado, Madrid, pp. 47-73. 
 
129. « Imagen, sonido y relato en la indagacion composicional despuès de la Segunda Guerra Mundial », in Discurso o imagen / Las paradojas de lo sonoro, ed. Ana Maria Leyra, Editorial Fundamentos, Col. Ciencia, Madrid, 2003, pp. 195-202. 
 
130. « Klang und Bewegung in der Musik der zweiten Hälfte des 20. Jahrhunderts », in Klang und Bewegung, Beiträge zu einer Grundkonstellation, Hrsg. Chr. Brüstle, A. Riethmüller, Shaker Verlag, Aachen, 2004, S. 73-80. 
 
131. « Rihm und Artaud : das Musik-Theater der Grausamkeit », in Wolfgang Rihm, Musik-Konzepte, Neue Folge, Sonderband, ed. text+kritik, München, 2004, SS. 135-151. 
 
132. « Dos encuentros con la alteridad en el teatro musical reciente : W. Rihm, Die Eroberung von Mexico y José Manuel Lopez Lopez, La noche y la palabra, in 12 Notas, N°14, Opera contemporanea : Mutaciones e interferencias, Ed. Gl. Collado, Madrid, 2004-2005, pp. 49-72. 
 
133. « Het muziektheater van Giorgio Battistelli », in Richard III, G. Battistelli, Vlaamse Opera, Antwerpen, 2005, pp. 45-53. 
 
134. « Versuch einer komparatistischen Ezrhellung des LICHT-Zyklus : Berio, Bussotti, Stockhausen » in Internazionales Stockhausen - Symposion 2000 : LICHT, Musikwissenschaftliches Institut der Universität zu Köln, Signale der Zeit, Köln, LIT Verlag, Münster, 2004, pp. 15-34. 
 
135. « Della musica-teatro », in 49. festival internazionale di musica contemporanea, Venezia, la Biennale di Venezia, 2005, pp. 29-33. 
 
136. « O simfonitscheskoi muzyke P. Bouleza », in Tribouna sovremennoi muzyki N°3, Moscou, 2005, pp. 2-5. 
 
137. « Sylvano Bussotti : B. O. B. – Bussottioperaballett / Stratégies dissipatives dans Questo fauno et Tieste », in Musiques vocales en Italie depuis 1945, Millénaire III, N. D. de Bliquetuit, pp. 29-60. 
 
138. « Berio – narrateur », in Omaggio a Luciano Berio, L’Itinéraire / l’Harmattan, Paris, 2006, pp. 119-141. 
 
139. « Giorgio Battistelli : della musica-teatro», 63a Settimana Musicale Senese, Fondazione Accademia Musicale Chigiana, Siena, 2006. pp. 35-59. 
 
140. « Alchemie der Klänge / Kaija Saariaho – ein Portrait », in Musiktexte N° 110, Köln, S. 21-29. 
 
141. « Musikalische Narrativität und Operninszenierung / Die Konfrontation mit der Andersheit in Wolfgang Rihms Eroberung von Mexico », in Jürgen Schläder (Hrsg.) - OperMachtTheaterBilder / Neue Wirklichkeiten des Regietheaters, Henschel, 2006, S. 93-108. 
 
142. « L’alterità e l’apertura al futuro : Xenakis a Darmstadt », in Quaderni di ricerca, IRMus 2 / Iannis Xenakis musicista scienziato architetto, Politecnico della Cultura delle Arti delle lingue, Milano, 2006, p. 161-172. 
 
143. « Narration und symphonisches Denken im Opernschaffen von Kaija Saariaho », in H.-Kl. Jungheinrich (Hrsg.) - Woher ? Wohin ? / Die Komponistin Kaija Saariaho, Ed. Neue Zeitschrift für Musik / Alte Oper Frankfurt, Schott, Mainz, 2007, S. 37-47. 
 
144. « Varèse et la musique contemporaine », in Edgard Varèse / Du son organisé aux arts audio, L’Harmattan, Arts8, Paris, 2007, pp. 109-137. 
 
145. « Dallapiccola – Berio. Esthétiques et stratégies opératiques dans Ulisse et Outis », in Luigi Dallapiccola nel suo secolo, cura di F. Nicolodi, Leo S. Olschki, Firenze, 2007, pp. 367-393. 
 
146. « Carlo Prosperi et l’avant-garde européenne des années 60 », in Carlo Prosperi e il Novecento musicale da Firenze all’Europa, a cura di M. Ruffini, Ed. Polistampa, Livorno-Firenze, 2008. pp. 366-377. 
 
147. « Recherche vocale et techniques d’inspiration ethnique dans la musique française récente à l’exemple de l’œuvre de Jean-Claude Eloy », in Voce come soffito, Voce come gesto, a cura di D. Tortora, Instant Book, Aracne Ed., Roma, 2008, pp. 65-79. 
 
148. « L’hommage de Karlheinz Stockhausen à EVA : Montag aus Licht », in Glazba prijelaza, Svecani zbornik za Evu Sedak / Music of transition, Essays in honour of Eva Sedak, ed. N. Gligo, D. Davidovic, N. Bezic, Rujan, Zagreb, 2009, pp. 286-300. 
 
149. « La musique scénique de Karlheinz Stockhausen », in Pour une scène actuelle, sous la dir. de G. Ferrari, l’Harmattan, Paris, 2009, pp. 61-92. 
 
150. « Edison Denisov, compositeur et pédagogue d’avant-garde », in Edison Denisov compositeur de la lumière, CDMC, Paris, 2011, p. 13-19. 
 
151. « Découvertes formelles et structures du temps dans l’œuvre de K. Stockhausen : « Wie die Zeit vergeht », in La Chiave invisibile / Spazio e tempo nella filosofia della musica del XX e XXI secolo, a cura di L. Michielon, Mimesis, Milano - Udine, 2011, pp. 177-196. 
 
152. « Gesamtkunstwerk and Formelkomposition / The Formal Principles of the Multiple Work-Totality in Karlheiinz Stockhausen’s Light, in The æsthetics of the Total Work, Ed. A. Finger and D. Follett, The John Hopkins University Press, 2011, p. 346-369 / 440-445. 
 
153. « Ivan Fedele : towards a new humanism » , in Ali di Cantor / The music of Ivan Fedele, Suvini Zerboni, Milano, 2011, pp. 19-44  
 
154. « Karlheinz Stockhausen : Gesamtkunstwerk et musique universelle », in Local & Global, Productions et perceptions des créations culturelles », dir. H. Balintova & J. Palkova, l’Harmattan, Paris, 2012, p. 119-137. 
 
155. « Stravinsky et la tradition russe à Naples des années 30 », in Musica e musicisti a Napoli nel primo Novecento, a cura di P.P. De Martino e D. Margoni Tortora, Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, Napoli, 2012, pp. 67-84. 

156. « Luciano BERIO : Transcription et réécriture. D’une œuvre à l’autre », in L’Education musicale, http://leducation-musicale.com/newsletters/breves1213.htm#_lien3

157. « Stratégies symphoniques dans l’œuvre opératique de Kaija SAARIAHO : L’Amour de loin et Adriana Mater » in Scritture e ri-mediazioni / Ecritures et reproductions, Quaderni di Laboratorio Mirage, LIM, Lucca, 2014, p. 53-64.

158. “Wolfgang Rihm – Dionysos : a writing on inner spaces”, in Art Research Journal / Revista de Perquisa em Arte, Rio de Janeiro, 2014 : http://periodicos.ufrn.br/artresearchjournal/index 
 
159. “Wolfgang Rihm : Dionysos, une écriture des espaces intérieurs”, in Métamorphoses allemandes et avant-gardes au XXe siècle, Hommage à G. Bloess, L’Harmattan, Paris, 2015, p. 127-148. 
 
160. “De la linéarité en musique : écriture et interprétation”, in Linéarité & interprétation / Perception de la linéarité : Quelles interprétations?, CerLiCo, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015, p.195-210. 
 
161. “Wolfgang Rihm – Dionysos / Klangliche (Be-)Schreibungen der inneren Räume”, in Klangbeschreibung. Zur Interpretation der Musik Wolfgang Rihms, Klang Wort Ereignis, Hrsg.Th. Seedorf, Studio Verlag, Karlsruhe, 2015, S. 101-118. 

162. « Пространствената композиция в творчеството на Карлхайнц Щокхаузен (1928-2007) » / « The Spatial Composition in Karlheinz Stockhausen’s Works (1928-2007) », in Academic Forum Integral Music Theory 2015 (International Conference), Conference Papers “Prof. Pancho Vladigerov” National Academy of Music, Sofia, 2016, pp. 130-143. Print Edition: ISSN 2367-5985. Print E-Journal: ISSN 2367-7562 Online http://integral-music-theory.com  

163. « Sylvano Bussotti : a braccia aperte », in Sylvano Bussotti – Totale libertà, Mudima, Collana fluid 33, Milano, 2016, pp. 21-35. 
 
164. « Musicas sem fronteiras : musica e antropologia : L. Berio e Cl. Lévi-Strauss ; Musica e filosofia : W. Rihm e Fr. Nietzsche », in Fronteiras da musica : filosofia estetica historia &politica, Série pesquisa em musica no Brasil vol. 6 ANNPOM, 2016, ISBN 978-85-63046-05-5, Sao Paulo, 2016, pp. 22-53. 
  

Participation à l'encyclopédie musicale Grove

1999 - textes sur les compositeurs J. - Cl. Eloy et A. Gaussin.
 
 
Journalisme musical
 

1. « L’ouverture en avant - D. Schnebel », in Art press N°20, Paris, 1975, pp. 25-40. 
 
2. « La voix-silence et le corps », in L’Autre scène N°10, Albatros, Paris, 1975, pp. 37-44. 
 
3. « Musique in-corporée », en collaboration avec E.Verón, in Tel Quel N°60, Paris, Seuil, 1977, pp. 58-73. 
 
4. « Un maestro dell’ avanguardia : L.Berio », in Quaderni di settembre musica, Torino: Assessorato per la cultura, 1979, pp. 2-9. 
 
5. « Les aspects du ‘singulier’ en musique/ A propos de L'Objet singulier de Cl. Rosset », in La Quinzaine littéraire N°318, 1980, Paris, pp. 18-19. 
 
6. « Pour s’échapper / A propos de Schostakovitsch », in La Quinzaine littéraire N°325, 1980, Paris, pp. 7-9. 
 
7. « La musica francese oggi », in Feste musicali a Bologna, 1981, pp. 6-9. 
 
8. « Fünf Seebilder : Über die symphonische Umformung des Bildes », in Programmheft Manfred Trojahn, Hamburgische Staatsoper, Hamburg, 1984, S. 13-16. 
 
9. « ‘Sich dem Wahren hingeben...’ Apropos Tutuguri de W.Rihm », in Programmheft Wolfgang Rihm - Tutuguri, Bayerischer Rundfunk, München, 1984, S. 4-6. 
 
10. « Le plus ‘yourodivi’, le plus vrai / A propos de Boris Godunov de Moussorgsky », texte de programme de l’Opéra de Paris,1984, pp. 21-23 
 
11. « Luciano Berio / A l’écoute », in Art press N°85, Paris,1984, pp. 27-29. 
 
12. « La danse de la cruauté : Le buto », in Scènes N°l, Paris, 1985, pp. 9-23. 
 
13. « La Vera Storia », in Luciano Berio, La Vera Storia, programme de l’Opéra de Paris, saison 1985/86.  
 
14. « P. Dusapin - / Composer / Instruments / Maîtres / Rhizome / Structure /, in P.Dusapin - O.Cadiot : Romeo et Juliette, Musica 89, DNA, 1989, pp. 15-16, 53-54, 57-58, 73-74, 77-78. 
 
15. « Scherzo de la Sinfonia de Berio », in Bulletin de l’APEMu, N°145, Paris, 1994, pp. 19-20. 
 
16. « En mutation - W. Rihm - Streichquartette III, VIII, V », CD Arditti Streichquartett, Disques Montaigne 782001. 
 
17. « Fr. Paris - Vers les champs de tous les possibles », CD Collection MFA / Radio France, 1996. 
 
18. « I. Fedele - Invitations aux voyages », Programme Musica, Strasbourg, 1996, pp. 27-29. 
 
19. « La musique de Fedele / Tradition et innovation », in Le magazine du Centre, Centre G. Pompidou, mars-avril 1996, p. 23. 
 
20. « S. Bussotti », CD les œuvres pour piano, M. Joste, Mode Records, New York, 1998. 
 
21. CD Rom Prisma, « L’univers musical de K. Saariaho », IRCAM, Finnish Music Information Center, Helsinki, 1999. 
 
22. « G. Battistelli - Impressons d'Afrique »; « Ch. Chaynes – Cecilia »; « S. Bussotti – Tieste », Emissions radiophoniques pour Deutschlandradio, Köln, 2000 (en allemand).  
 
23. « Komponistenportrait Emmanuel Nunes : Die Offenheit als Raumwerden der Zeit », émission radiophonique (45 min.), Deutschlandradio, 2001. 
 
24. « Elogio all’apertura », in Sylvano Bussotti, Tempo reale, Brunnenburg, 2001, pp. 8-11. 
 
25. « Un anniversaire : Sylvano Bussotti a 70 ans », in L'éducation musicale, N°487, décembre 2002, Vernon, p. 30-32. 
 
26. « Die französische Musik im 20. Jahrhundert », 2 émissions de 55 min. chacune dans le cadre du cycle Die Hörgeschichte der Musik des 20. Jahrhunderts, SWR, Baden Baden, mai 2002.  
 
27. « Martinu in Paris : Dada, Surrealismus und die Erforschung der Träume », in Julietta, Bregenzer Festspiele 2002, S. 33-36. 
 
28. « Wie das Leben selbst / Luciano Berio 1925-2003 », in MusikTexte N°98, August 2003, Köln, S. 77-78. 
 
29. « Omaggio a Berio », in Musica falsa N°19, automne 2003, Paris, pp. 9-11. 
 
30. « Luciano Berio », in PLAY, Roma 2003, 40e festival di Nuova Consonanza, pp. 27-29. 
 
31. « Like Life Itself / On the death of Luciano Berio », in World New Music Magazine 13, Köln, pp. 63-66. 
 
32. « Dedicatio », in MusikTexte N°101, Köln, 2004, S. 14-16.